Salut les petits curieux,

9 mois après le premier épisode (et quelques semaines depuis le dernier article sur BTTC), voici des nouvelles dans cette aventure.

Comme vous le savez si vous avez lus le premier article, pour mes 25 ans, j’ai reçu de la part de mes amis, un cagnotte pour aller faire un stage de coutellerie dans une forge. Et bien j’ai enfin fait mon choix, et pris RENDEZ-VOUS !!

Je sais, c’est long ^^. Mais on m’as laissé le choix, alors j’ai pris le meilleur choix possible, un choix très réfléchi, des fichiers Excel et des choix avertis. Tout ça pour tout foutre en l’air quand j’ai trouvé le Chien Fou.

En effet, la « forge de l’ouest », là ou j’ai pris mon rendez-vous, est tenue par MONSIEUR Warnan Chien Fou. Je suis tombé sur son site, et il regroupais tout ce que je recherchais:

  • Un stage en immersion, on dors et mange sur place
  • Un stage sur un weekend, mais bien rempli ^^
  • Un stage complet, on pars d’une barre d’acier et on repars avec un couteau pliant.
  • Un stage ou on travail un Acier Damas !!! (ou feuilleté), le pied pour moi.
  • Le forgeron me semble pédagogue.
  • Le forgeron est barbu ^^

Pour info: un acier damas est un acier composé de multiples couches d’acier avec différentes teneur en carbone (qui va créer des caractéristiques un peu différentes suivant l’acier) et qui est reconnaissable par ses dessins sur la lame (qui se révèlent avec de l’acide).

Motif Oeuil (photo et création par Warnan)

Motif ?? (on va dire vague), un de mes préférés, Photo et création par warnan

 

 

 

 

 

C’est ou ?

à Lavaré, a 1h30 de paris, donc parfait pour arriver a 9h30 le samedi matin ^^

C’est qui ?

Warnan s’appelle en vrai Laurent Shutz, il est Forgeron, coutelier et spécialisé dans les armes médiévales. Il est aussi acteur de spectacles vivants.

Je vous en dirais plus sur lui quand je l’aurais rencontré (notre échange téléphonique, bien que très agréable ne m’aura pas encore tout appris sur lui ^^).

C’est quand ?

Le weekend du 11-12 février prochain, donc je ne vous cache pas que les 1 an d’attente et de recherche sont passés a 3 semaines avant que ça arrive (je suis au top de l’excitation actuellement).

Je sais il va cailler toussa, mais après il ne sera plus dispo avant quelques mois alors coup de pied au cul, on se lance.

OMAGOD c’est tellement bientôt.

 

Il est prévenu, je viens avec de quoi prendre des photos et des vidéos et je vous ferais un beau retour d’expérience.

Encore une fois merci à Clémentine, Thomas, Chloé, Alexandre, Anaïs, Jonathan, Mélanie, Nicolas, Alexis, Christophe, Alexis (Couette), Mélanie, Coralie, Guillaume, Alexandre (Rodolphe), Hélène, Sébastien, Nicolas (Dauly), Pierre-Charles, Jean-Cassien, Lisa-Maria, Clémence, Pierre, Morgane, Valentine, Ghislain, Camille (Gallois), Ségolène, Alexandre (Marchetto) et Tatiana.
Et à tous ceux qui ont participé de la main à la main, de manière intraçable (liquide),

qui ont rendus ça possible, et qui ont eu la bonne idée de m’offrir une cagnotte et pas un bon avec expiration ^^.

Amicalement.

Marc pour BackToTheClassics.

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !