Atelier Barber 2 : La barbe dessinée

Salut à tous, poilus de tout genre,

Aujourd’hui je vous propose un rapide article pour vous présenter le deuxième atelier barber (comprenez, soirée ou je rase mes amis ^^) que j’ai fait il y a deux semaines.DSC_0167

Cette fois-ci nous étions 4 et nous avons eu l’occasion de faire de très belles photos. J’ai rasé trois amis en prenant comme but, déjà de leur faire découvrir le rasage traditionnel, mais aussi de faire de belles barbes.

Pour ça je vais vous expliquer comment faire, surtout pour une barbe « complète », qui est plutôt à la mode, et qui nécessite en fait, un peu d’entretien.

Tout d’abord présentation des cobayes avant que je commence à travailler.

DSC_0053 Arthur, de base il se rase la moustache, il va donc falloir travailler sur le bas du visage. Comme la barbe a quelques trous sur les joues, on va faire un bouc large qui va profiter de son implantation sur le menton. (le nom de ce style est le goatee (le bouc classique, sans moustache)

DSC_0066Pour son bouc, on ne va pas le laisser partir dans le cou, ce qui donnerais un effet un peu étrange vu qu’il ne monte pas beaucoup sur le menton.

Malheureusement vous n’aurez pas de photo après rasage pour Arthur car nous voulions faire une vidéo, qui n’est pas très bonne et comprends nombre de rigolades en arrière plan. Donc il faudra me croire sur parole quand je dit que ça rends bien ^^.

DSC_0055DSC_0056Sébastien. Il a une belle barbe bien dense et veux garder une barbe complète (je valide ^^). Comme il a un visage fin et une barbe bouclée, on va tailler plutôt court et redessiner les pommettes et le cou. Ça va permettre de vous dire commet tailler facilement une barbe complète.

Guillaume. Comme pour le premier atelier barber, on va redessiner le bouc (Heisenberg) de guillaume. Comme il a la barbe bien sombre, on va aussi raccourcir un petit peu pour donner un air sobre et propre au tout. Ce style s’appelle le goatee with mustache (mais Heisenberg c’est bien aussi).

Pour les étapes du rasage, je vous invite à (re)lire le premier atelier barber qui les décrivais en détail. Pour cet article, je vais surtout vous montrer de belles images et vous expliquer comment faire ces trois styles.

Le goatee d’arthur:

arthur 1Pour Arthur, on va donc garder le bas du menton, plutôt large, pour compenser une barbe blonde et une implantation peu dense.

Le goatee ne sera pas complet car il n’y as pas de jointure entre le bouc et la mouche (sous la lèvre inférieure).

Encore une fois je regrette de ne pas avoir de photos d’Arthur, on essayera de refaire ça bien une prochaine fois.

La barbe de Sébastien

Une barbe complète est assez facile à dessiner, suivant votre visage elle sera de taille identique (visage fin), ou plus longue en bas que sur les côtés (visage rond ou large), afin d’affiner le visage.

Dans le cas de Sébastien, on va donc opter pour une taille plutôt égale, et on va redessiner la barbe en rasant selon ce schéma:

seb 1Pour visualiser ces lignes, faites comme ça:

La ligne de la pommette est définie par la ligne allant du haut de l’oreille vers le bas de la moustache (ensuite, adaptez cette ligne légèrement, mais ne vous en éloignez pas trop, sinon vous allez vers un collier de barbe et plus une barbe complète).DSC_0130

  • La ligne du cou est définie par votre mâchoire au niveau de l’oreille, pour aller rejoindre un point imaginaire situé a environ deux doigts au dessus de votre pomme d’Adam.

Tracez ces lignes à la tondeuse, puis rasez selon ces repaires. Vous pouvez bien sur courber légèrement ces lignes pour donner un aspect différent à votre barbe.

Le Heisenberg de Guillaume guillaume 1

Guillaume veux un goatee tout droit (vous pouvez aussi le faire plus large en bas selon les gouts. On va donc tracer les lignes à la tondeuse assez large puis raser selon ces lignes en resserrant un peu le bouc. On se base sur les extrémités de la moustache pour déterminer la largeur.

 

DSC_0172

 

 

 

 

Et c’est à peu près tout pour cet atelier barber, je vais maintenant vous laisser profiter des excellentes photos que l’on a tiré de l’appareil de guillaume pendant votre session. En espérant que cela vous donne envie de tenter l’aventure du rasage traditionnel.

Merci à tous d’avoir lu cet article. Surtout partagez le et faites moi part de vos commentaires. Pour lire les articles rasage, rendez-vous ici.

Marc pour BackToTheClassics

DSC_0167

Rasage Dans le sens contraire du poil. N’oubliez pas d’apprendre votre implantation avant de vous raser.

DSC_0140

Monter la mousse directement sur le visage permet de bien nettoyer la peau et de relever les poils pour un rasage optimal.

DSC_0137

Le rasage est avant tout un moment de détente. La serviette chaude détends la peau et ramollis la barbe.

DSC_0116

Essayez de dessiner vos lignes de rasage avec la mousse, ça sera plus facile de ne pas dépasser.

DSC_0091

Un bonne tondeuse est essentielle pour entretenir une barbe, pensez aux sabots et pensez bien qu’une tondeuse à barbe et a cheveux ce n’est pas pareil ^^ surtout au niveau de la précision.

DSC_0060

On dirais presque un Après- Avant.

13241341_10207681368005680_7076515928301947597_n

Merci d’avoir lus cet article !

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !

Précédent

Vôtre Playlist : Le Rock Dans Tous Ses Etats: La Suède

Suivant

Ça Part En Live !

  1. agcapharnaum@gmail.com'

    Un très bon article! Bien écrit, belles photos, bon courage pour la suite!

    • Merci Alexis, J’espère que le lancement de ton livre se passe bien. N’hésite pas a revenir nous lire ^^

Dites-moi ce que vous en pensez :

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén