Bonjour et merveilleuse année aux lectrices et lecteurs du BBTC.

Pour ce premier article de 2016 on va parler cuisine et pour ce faire direction Dublin en Irlande où Marc et moi avons eu le privilège de travailler dans le restaurant proposant le meilleur wrap au monde, j’ai nommé le BBQ Pulled Pork Wrap. Hommage donc à Mister Ben, notre ex patron, qui a revisité cette recette qui fut la part belle de son restaurant Liberté, ex love pasta (pour les anciens comme Marc^^)

LIBERTÉ - Hatch Street Upper, Co. Dublin, Irlande. Pulled pork wrap

Le Pulled Pork Wrap made in Liberté (Ireland)

Bonne lecture et bon appétit.

Nous n’avons nulle idée de l’origine de la recette du pulled pork wrap, néanmoins on se doute qu’il doit se cacher derrière une anecdote du style de la bêtise de Cambrai tellement les saveurs sont différentes. Aussi il n’y a qu’un irlandais pour imaginer cette association de produits, oui l’irlandais n’a pas la fibre culinaire du français… En effet, outre la consommation de patates, de brocoli, de patates, de choux, de patates et de shepard pie (sorte d’hachis parmentier) et de patates, l’irlandais a la riche idée de manger ses pizze ou ses lasagnes avec des frites. (-_-)

Bon on va arrêter là de charrier les irlandais avant l’incident diplomatique ^^

Il n’empêche que le pulled pork wrap est une vraie tuerie, en voici la recette.

Temps de préparation : 1h30
Temps de roulage et cuisson : 5min

Les Ingrédients pour 4 wraps:

  • 4 Wrap
  •  140g de Ruby slaw (choux rouge, carotte, mayo)
  • 12 cuillères à soupe de Tomato relish (purée de tomate, ail, oignon, câpres, vinaigre de Xérès, sucre, cornichon, coriandre, sel, poivre)
  • 60 g de sauce barbecue
  • 120 g de roquette
  • 400 g d’épaule de porc ou d’échine de porc.
Made with love from Dublin !

Made with love from Dublin !

A vos tabliers et Musique!

Faire le Pulled Pork:

Faîtes cuire au four dans un plat à rôti l’épaule de porc. 50 minutes à 200°C Pour celles et ceux ne mangeant pas de porc du bœuf fera l’affaire. Les végétariens s’abstiendront ^^ j’ai testé avec le tofu, ça le fait pas mais sans viande ça passe très bien 🙂

Après cuisson émincez le porc, n’hésitez pas à y aller avec les mains, sinon tranchez menu. Salez et poivrez légèrement la viande et ajoutez la sauce barbecue (environ 15 g pour 100 g de viande.) J’utilise de la sauce barbecue au miel pour un effet sucré salé plus présent.

Bon je vous avoue il y a tricherie, ce soir là on a pas pu travailler la viande de porc. Du coup on s’est préparé un BBQ Minced Beef Wrap : traduction un wrap à l’émincé de bœuf assaisonné à la sauce barbecue. Mea culpa 🙂

Pour le cuisiner j’ai choisi du rumsteck de Charolais. Passez-le à la poêle déjà chaude. Ne retournez pas la viande tant qu’elle n’a pas cuit d’un côté. Visez une cuisson saignante (le bœuf continuera à cuire sous la presse  (sinon la poêle) au moment du roulage).  

Tranchez la viande et tranchez à nouveau ces tranches. Vous aurez de fines lamelles de boeuf. Ne rajoutez pas de sel il y en a assez dans toute la recette. Finissez avec la sauce barbecue (15 g pour 100 g de viande)

Je note que cette recette est beaucoup plus rapide à effectuer (cuisson de la viande).

Emincé de Boeuf

Honey BBQ Minced Beef.

Faire le Tomato Relish:

Vous préparerez le tomato relish durant la cuisson de la viande.

Dans une casserole versez un filet d’huile d’olive et faîtes revenir un oignon, une gousse d’ail et le quart d’un poivron rouge tous hachés menus. (on fait de la sauce, pas un wok ! ) Ajoutez ensuite 200 cl de purée de tomates, complétez avec 2cl de vinaigre de Xérès et 2 cuillères à soupe de sucre puis portez à ébullition.

Laissez ensuite refroidir trente minutes (on s’occupera alors du ruby slaw). Salez, poivrez, ajoutez les câpres(une vingtaine), cornichons (4 petits) et coriandre fraîchement tranchés. Vous conserverez la sauce aisément 4 jours au réfrigérateur.

Tomato Relish : So Yummy !

Tomato Relish : So Yummy !

Faire le Ruby Slaw:

Le ruby slaw c’est le cousin du coleslaw. Le choux rouge remplace le blanc, la carotte et la mayonnaise sont toujours de mise.

Tranchez finement 100 g de choux rouge et râpez 40g de carotte, mélangez.

Préparez la mayonnaise : En 10 minutes c’est faisable, cependant veillez à ce que tous vos ingrédients soient à la même température. (Pour plus d’authenticité on peut rajouter le quart d’une gousse d’ail en purée, on est en Irlande tout de même).

(Pour 4 wrap)

  • Séparez le jaune et le blanc d’un œuf.
  • Dans un grand bol mélangez pendant 1 minute au fouet : 1 cuillère à café de moutarde, un jaune d’œuf, une pincée de sel, du poivre.
  • Ajoutez goutte à goutte 15 cl d’huile d’olive tout en mélangeant puis accentuez le débit de l’huile. (pour cette recette en revanche je diminue fortement la dose d’huile)

Assaisonnez le ruby slaw avec la mayonnaise et conservez au frais en attendant le roulage.

IMG_5516

Ruby Slaw

Roulage et cuisson du wrap:

  • Posez un wrap dans un plat rond ou une assiette large (directement dans la poêle si vous n’avez pas de presse.
  • Étalez 3 cuillères à soupe de tomato relish.
  • Ajoutez 30 g de roquette.
  • 35g de ruby slaw.
  • 100g de BBQ pulled pork (ou beef).
  • Un peu d’emmental râpé pour les gourmands.
  • Roulez le wrap et assurez vous qu’il soit fermé aux extrémités.(Non vous n’aurez pas la technique secrète ^^)
  • Placez le wrap 3 minutes dans un appareil à croque monsieur, au mieux une presse, sinon à la poêle bien chaude, 2,5 minutes par face.

Un conseil pour les gourmands, faîtes bien attention à ne pas trop remplir le wrap au risque de rater la cuisson ou pire de ne plus pouvoir rouler le wrap.

O'Connell Street

O’Connell Street

La Dégustation:

Après l’effort le réconfort, j’avoue qu’il faut pas mal de travail pour faire si peu de wraps, mais vous aurez compris qu’en restauration, si on met le volume, c’est une recette qui vaut le coup.

Pour bien la savourer on vous a concocté une playlist spécial Irlande avec des artistes de toute l’Irlande (du Nord incluse) et deux trois étrangers qui suivent le style. Bonne écoute 😉

Vous apprécierez plus amplement le BBQ Pulled Pork Wrap ou le BBQ Minced Beef Wrap avec une Guiness bien fraîche ou une autre stout irlandaise. (Note de Marc: une Murphy ou une O’hara font de très bonnes alternatives) 

En dessert je vous recommande le carrot cake qu’on a pu découvrir pour Halloween. On reste dans le thème mais le repas sera copieux alors on fera passer le tout avec du cidre.

Enjoy

Enjoy

Bon appétit avec BackToTheClassics,

Spéciale dédicace à l’oncle Ben 😉

Alex dépêche-toi de venir goûter ça !

Toutes les recettes BTTC
Toutes les playlists BTTC
Vos recettes dans Votre BTTC

SLAINTE (santé en irlandais)

Sam pour BTTC.

LIBERTÉ - Hatch Street Upper, Co. Dublin, Irlande

Sam

Auteur pour BackToTheClassics.com,

Passionné de cuisine et musique, c'est tout naturellement que vous trouverez des articles sur ces sujets. La cuisine m'anime tous les jours à la maison comme au boulot. Tout comme la musique c'est un art qui se partage c'est donc avec plaisir que je vous transmets mes expériences.

Un peu touche à tout comme Marc il sera possible de trouver d'autres articles sur le bricolage ou la déco...

Les derniers articles par Sam (tout voir)

Partagez !