C’est l’heure de l’apéro

Bonjour p’tits gourmands du BTTC.

Aujourd’hui quelques recettes ultras rapides et faciles pour profiter comme il se doit des beaux jours que nous promet monsieur météo. Alors on met le rosé au frais et on prépare l’apéro.20160502_201535

Pour pas trop se ruiner et se casser la tête et surtout pour préparer quelque chose en moins de temps qu’il n’en faut pour que vos convives sonnent chez vous je vous propose de préparer des recettes à tartiner, pensez à filer chez le boulanger avant 🙂

La tapenade:

En 5 minutes c’est plié, enfin pilé. 3 ingrédients à passer au mortier et on assaisonne. La tapenade c’est la base de l’apéro (surtout chez moi). Pour la faire il vous faut des olives noires, de l’huile d’olive et de l’ail. Les puristes vous diront de rajouter de l’anchois ^^20160502_202230

Le bon ratio pour une tapenade aillée comme il se doit c’est 8 olives pour une petite gousse d’ail et un bouchon d’huile d’olive, il faut écraser le tout dans un mortier. Pour l’assaisonnement une pointe de gros sel et un peu de thym.

Le tartare de concombre:

2 variantes

La classique :

Pour une douzaine de toasts : 1 demi concombre coupé en dés, ajoutez 6 à 8 cl de crème liquide, du sel, du poivre, un trait d’huile d’olive et de la ciboulette ciselée.

20160502_202342

L’originale:

Pour une douzaine de toasts : 1 demi concombre coupé en dés, ajoutez 8 à 10 cl de crème liquide, du sel, du poivre, un trait d’huile de truffe et de la menthe ciselée.

Les rillettes de thon:

Dans un bol mélangez le contenu d’une boîte de thon et à 10 cl de crème liquide, un filet d’huile d’olive, une demi gousse d’ail écrasée, du sel du poivre et du persil. Avec un peu de paprika et deux trois gouttes de tabasco vert ça réhausse le tout.

20160502_202638

Que boire ?

En vin un bon rosé côtes de Provence, du côteau d’Aix-en-Provence et si votre budget vous le permet un Bandol rosé. Ma petite préférence du moment c’est le rosé Domaines de Fonscolombes, ce vin biologique est fait non loin d’Aix-en-Provence au Puy de Sainte Réparade. On le trouve surtout en vente dans le pays d’Aix mais il vous sera possible dans dégoter un chez Nicolas (caviste).

Si vous ne buvez pas d’alcool un smoothie maison ça vous dit? Rien de plus simple : Pour 4 verres et au blender : 1 banane, une pomme golden, un kiwi, 40 à 50 cl de jus d’ananas. Ajoutez des glaçons et une pointe de cannelle dans le verre.

Bon apéro 😉

Sam pour BTTC

Toutes nos recettes ici 

Sam

Auteur pour BackToTheClassics.com,

Passionné de cuisine et musique, c'est tout naturellement que vous trouverez des articles sur ces sujets. La cuisine m'anime tous les jours à la maison comme au boulot. Tout comme la musique c'est un art qui se partage c'est donc avec plaisir que je vous transmets mes expériences.

Un peu touche à tout comme Marc il sera possible de trouver d'autres articles sur le bricolage ou la déco...

Les derniers articles par Sam (tout voir)

Partagez !

Précédent

Rasage traditionnel, les bases à connaître. Partie 2: L’avant

Suivant

Rasage traditionnel, les bases à connaître. Partie 3: L’après et le budget

  1. vp@jumelle.net'

    Victor

    Génial
    Ça donne envie merci pour ces idées

    Attention à « vaut convives »! En début de texte ça fait désordre

  2. chris.samseca@gmail.com'

    chris

    De tres bonnes idees. Mais ca donne faim et il n est que 17h30. C est à quelle heure l apero?

Dites-moi ce que vous en pensez :

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén