Salut à tous,

et d’avance désolé car cette recette fut un échec. J’ai essayé de faire une recette et c’était pas bon, donc je ne vais pas vous la mettre ici (aussi parce que je me suis empressé de la brûler). Donc vous n’aurez pas de recette cette fois-ci et nous allons nous contenter d’une inspiration. Parce que l’objectif que j’avais donne tout de même bien envie.

1024px-trdelnik-basket-20101

J’aurais du sentir le coup venir quand j’ai décidé de mettre une recette sur BTTc, déjà j’aurais du faire 60 essais, et en plus, j’aurais du tenter plus tôt pour etre sur de couper l’herbe sous le pied à Sam. J’ai donc échoué, mais échoué à quoi ? Car effectivement, sous ce nom barbare de Trdelnik se cache une pâtisserie excellente, que j’ai goutée lors d’un voyage à prague.

Originaire de slovaquie, le trdelnik (ou trdlk souvent) est un genre de brioche cuite au feu de bois, sur un rouleau de bois.

C’est bon, pas trop bourratif, et c’est original. Je vous montre ci dessous comment le faire chez vous (si vous avez une cheminée) et tout ça sans vous donner la recette car je ne suis pas encore satisfait de ce que mon essai à donné.

Comme je n’ai pas de cheminée chez moi (dans un appartement récent, c’est rare), je ne peux pas réessayer autant que je le désire, et je mettrais donc cet article à jour dès que j’aurais réussi.

Vous avez besoin d’un matériel un peu spécial et je vais donc vous présenter comment j’ai procédé car acheter un rouleau spécial trdelnik est très cher et je pense, inutile. J’ai donc acheté un rouleau a pâtisserie avec une tige centrale (celui-ci) qui avait le bon gout de se dévisser très facilement, et j’ai fixé dedans une grande tige en métal (un tison de cheminée) avec deux vis, afin de pouvoir le démonter pour le nettoyer.

Le principe est donc de faire une sorte de pâte à brioche que l’on va enrouler en fines bandelettes autour du rouleau et recouvrir de sucre roux et de bouts de noix.

Je vous ai pris quelques photos du pas à pas, mais je ne vous ferais pas l’affront de vous donner la recette que j’ai testé car cela n’as rien donné.

Jpeg

Préparation de la pâte

Jpeg

Mélange de noix et de sucre brun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jpeg

Préparer des lamelles de pâte

Jpeg

Enrouler les lamelles sur le rouleau

 

 

 

 

 

 

 

 

Jpeg

Recouvrir du mélange Sucre/Noix

Jpeg

Mettre assez proche du feu et tourner régulièrement

 

 

 

 

 

 

 

Et normalement c’est bon. C’est même très bon sur place, donc j’était très motivé à le refaire. Et si j’y arrive bien, je serais ravi de vous faire découvrir ça.

Mais si vous passez dans ces pays (république tchèque, Hongrie, Slovaquie) et que vous voyez un stand de ces pâtisseries, allez goûter et dites moi ce que vous en pensez.

Cet article sera évidemment mis à jour, mais surement pas avant quelques mois (temps d’avoir de nouveau accès à la cheminée), alors j’espère au moins vous avoir fait découvrir cette pâtisserie.

Et sinon pour de vrai recettes qui marchent, n’hésitez pas à lire les articles de Sam 

Marc pour BackToTheClassics.

 

 

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !