Les multiples usages du marc de café.

Salut à tous, jeunes et vieux lecteurs de BTTC,

Aujourd’hui, on va recycler un petit peu.
Comme vous le savez sûrement, j’aime bien (beaucoup) le café.
La semaine dernière, en me rendant aux journées du café chez mon Torrefacteur local, j’ai eu la chance de discuter avec lui, et notamment des multiples usages du marc de café.

Et je me suis dit qu’après tout, c’était une bonne idée de vous parler ici des utilisations simples et originales du marc de café.

Petite réserve de marc faite pour l'article, il y a au moins 15 expressos !

Petite réserve de marc faite pour l’article, il y a au moins 15 expressos !

Le marc de café, si vous ne le savez pas, c’est le café moulu après avoir fait du café.

Que ça soit une cafetière filtre ou expresso, ou même des capsules, vous pouvez récupérer ce marc, j’en ai moi même récupéré pas mal pour vous faire ces tutos.

Je vais vous parler de 4 grandes utilisations du marc.

Dans les Plantes

Le marc de café va avoir deux avantages particuliers qui le rendent intéressant pour vos plantes:

Mon Cobaye: Mon Pêchier de balcon

Mon Cobaye: Mon Pêchier de balcon

On en met généreusement, et on arrose directement après.

On en met généreusement, et on arrose directement après.

  • Il sert d’engrais naturel. C’est une graine grasse et riche. Le fait qu’il soit déjà passé pour vous faire du café aide à la diffusion de ses vertus à la plante, car vous l’avez infusé, et donc « ouvert ».
  • Il repousse aussi les insectes. Naturellement, les insectes ne sont pas fans du café (les cons) et vont naturellement éviter la plante. ce qui est bon si vous avez des soucis d’insectes et que l’insecticide ne vous tente pas plus que ça.

Étant plutôt violente comme technique, veillez à n’en utiliser que rarement. en remettre tous les jours ne sert à rien, une à deux fois par saison devrait suffire.

Dans la cuisine:

  • Le marc de café, ou le café en général a la propriété d’absorber les odeurs, il a aussi une odeur assez neutre, qui permet d’annuler les autres (regardez chez nocibé, du café est à dispo pour sentir entre deux parfums, pour éviter les accumulations d’odeurs).
    cela va être très utile dans le frigidaire notamment, mettez une coupelle avec du marc de café encore humide et il gardera votre frigidaire frais (changez le quand même de temps en temps hein)
  • Dans la branche des odeurs aussi, si vous avez des odeurs d’ail, d’oignon ou de poisson (ou n’importe quelle odeur désagréable), lavez-vous les mains (non… sans rire), et ensuite frottez-vous les mains au marc de café, en passant bien partout, puis rincez.
  • Enfin, s’il vous reste un peu de marc de café, n’hésitez pas à en mettre dans vos canalisations de manière régulière (mais pas trop hein),
    les grains vont emporter des petits dépôts et désodoriser les canalisations par la même occasion (attention ça ne marche qu’en entretien, ne le faites pas si un évier bouché ou presque, ça ne ferais qu’empirer la situation).
Illustration peu utile de marc de café dans mon évier. ^^

Illustration peu utile de marc de café dans mon évier. ^^

Dans la Salle de Bain:

Comme vous le remarquez, le marc de café est souvent fin (surtout pour l’expresso), et peut donc servir admirablement de base pour une crème, huile ou savon peeling.

D’une façon très simple, simplement un peu d’huile (noble si possible, olive, ricin, pépin de raisin, histoire d’hydrater la peau en même temps. un beurre de karité aussi pourquoi pas.) et du marc de café, et emmenez ça sous la douche pour un bon peeling vigoureux.

Evitez dans le bain, l’huile serait assez difficile à enlever. Mais dans la douche pas de soucis. L’huile d’olive, par exemple, s’enlève plutôt bien au savon.

Pour ce qui est de la crème. Personnellement j’éviterais plutôt, car si l’on rince, on enlève pas mal de crème, ce qui est dommage, et si on ne rince pas, bah on a du café partout.
L’idéal bien sur c’est de suivre une recette de savon maison (celle la par exemple ???) et d’y incorporer une bonne dose de marc de café pendant le séchage.

 

Et pour faire plaisir à ces dames (et à ces messieurs pourquoi pas !), nous sommes en train d’explorer la piste de la caféine contre la cellulite, que vous vendent grandement les fabricants de cosmétiques, est-il possible de s’en faire à la maison ? (après tout, de la caféine on en a plein nous).

Pour faire les choses bien, on va tester plusieurs solutions sur des jambes tests et si on en trouve une où les résultats sont satisfaisants, on vous la présentera, je pense d’ici un mois et demi, histoire d’avoir le temps de tester correctement.

Merci de votre lecture, si l’article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux (vous trouverez tous les boutons nécessaires en bas de l’article) et à tester nos trucs et astuces. Vous pouvez également commenter sur ce blog ou sur notre page Facebook

Caféinement Vôtre

Marc pour BackToTheClassics

 

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !

Précédent

Les Crooners

Suivant

L’épopée de la forge à la lame. Introduction

  1. chris.samseca@gmail.com'

    chris

    Coucou, tu as oublié la lecture de l avenir dans le marc de café…

    • ^^. Je ne maîtrise malheureusement pas cet usage. Donc je préfère éviter d’en parler.

      Mais si tu as des tuyaux pour que je me renseigne, hésite pas a partager ^^

Dites-moi ce que vous en pensez :

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén