Salut à tous,

Nous rouvrons une section que je n’avais plus eu le temps d’approvisionner depuis trop longtemps. La section qui m’a fait lancer ce blog. le DIY.

Aujourd’hui je vous présente un Outil: Le DREMEL, ou plus largement, une gamme d’outils qui s’appelle les Multi-Tools (ou outils multi-usages).

Dremel gamme complete

Le DIY c’est simple, c’est pourquoi acheter quelque chose que vous pouvez faire vous même.

Pourquoi j’aime ça? Parce que ça donne un lien avec ce que vous avez fait que vous n’auriez probablement pas avec un objet acheté, et puis c’est très intéressant de savoir ce que l’on fait (c’est même le but de ce blog). Mais assez de présentation, j’imagine que le concept est plutôt courant maintenant.

L’article d’aujourd’hui va donc s’attarder sur un outil, qui franchement, facilite la vie des bricoleurs, le mini outil rotatif (non barbare s’il en est) qui permet, avec un outil pratique à utiliser, de poncer, percer, couper …

Le principe est très proche d’une perceuse, mais avec une forme très pratique à prendre en main, qui est destinée à une utilisation de précision.

Cette prise en main permet d’être très précis, tout en gardant l’efficacité d’un outil électrique puissant (ça monte a 30.000 tours minutes quand même). De plus la puissance est réglable, ce qui permet vraiment de faire ce qu’on veux.

Pour faire différents travaux, il suffit, comme pour une perceuse, de changer l’accessoire en tête. Des milliers d’accessoires existent, de chez Dremel, ou d’autres fabricants. ce qui permet des centaines d’usages.

Dremel-Micro-300x196Et encore plus que ces accessoires de travail, le système vous permet quelque chose que je trouve super, de transformer votre Dremel en d’autres outils. en effet, rajoutez un accessoire et vous avez une perceuse de précision, une fraiseuse ou défonceuse. De plus, le Dremel est livré avec un système vous permettant de laisser le moteur à coté pendant que vous utilisez une tête de précision, pour la gravure notamment.

Quelques accessoires sympa :

10456-g2

Perceuse de précision

10463-g2

Défonceuse

2615023132-z

Défonceuse sous table

 

Pourquoi la marque Dremel ?

Simplement parce que c’est l’inventeur de ce concept (1948 quand même), et que c’est celui que j’ai (modèle 300). Mais beaucoup d’autres fabricants (comme Bosh) et même lidl en fait de temps en temps (en vendant des Parkway, qui sont très intéressants). la plupart ont des systèmes compatibles, mais il vaut mieux vérifier car les accessoires Dremel sont très nombreux et de bonne qualité.

Pourquoi vous parler de ça?

Et bien je compte bientôt me remettre au bricolage, et je vais me servir de cet outil pour vous faire des petits Tutos bien entendu ;-). vous pouvez déjà trouver mes premier tutos, que j’avais fait pour un forum de bricolage et qui auraient été bien plus simple à réaliser avec cet outil.

vous excuserez le style d’écriture et fautes d’orthographe, j’étais bien plus jeune ^^, je pense qu’il faudrait que je vous les refasse au propre (je me l’ajoute à la To-Do list 😉.

Pour quoi je m’en sers?

l’atout principal de cet outil, pour moi, c’est pour poncer. Les petites têtes rondes de papier de verre sont extrêmement efficace, et la gestion précise de la vitesse de rotation, qui permet de très finement poncer, affiner et polir des pièces de bois ou de métal.

Ponçage rond

Ponçage rond

Ponçage bandes

Ponçage bandes

 

 

 

 

 

 

 

Je vous présenterais ensuite mes accessoires dans un futur article mais je vous avoue avoir craqué pour plusieurs accessoires récemment en solde sur amazon donc j’attends de les recevoir pour vous montrer tout ça avec plusieurs petits projets ^^.

J’espère que cet article de présentation vous aura plu.

Bricolement vôtre, Marc pour BackTotheClassics.

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !