Ça Part En Live !

Salut les amateurs de bons sons,

Aujourd’hui j’ouvre un nouveau style de playlist qui devrait paraître tous les deux mois, du son uniquement live où l’on salue la performance et la prestation scénique, une playlist totalement anachronique mais où le mot d’ordre reste le rock pour rester dans l’âme BTTCienne 🙂

Bonne écoute.

Queen Of The Stone Age

QotSA comme on les appelle souvent font des lives de qualités et qui tendent parfois aux pogos. Pour l’anecdote Josh Homme, connu pour son esprit bagarreur, a pour habitude, lors de concerts, de désigner du doigt la personne semblant ne pas apprécier ou déranger la prestation. Cette dernière aura pour malchance de se faire sauter dessus par le public (et on vous passe les détails).

Le live que nous proposons reprend l’un des plus célèbres titre du groupe « Song For The Dead » tiré du troisième album homonyme. On y retrouve Dave Grohl (Nirvana / Foo Fighters) à la batterie et Mark Lanegan (Screaming Trees / Mad Season) au chant. Le concert a lieu chez nos voisins belges au festival Rock Werchter édition 2002. Si le festoche vous branche sachez qu’il se tiendra cette année du 30 juin au 3 juillet et vous trouverez ici les artistes programmés.

The Who

The Who n’est autre qu’un des meilleurs groupe de rock de tous les temps et comprend deux musiciens plus que remarquables et partis trop tôt Keith Moon (le batteur) et John Entwistle (le bassiste). Le groupe britannique formé en 1964 à Londres fait toujours quelques apparitions comme en 2015 pour un live magnifique au Hyde Park à Londres. Pour l’anecdote : le guitariste Pete Townshend (classé 10 ème meilleur guitariste de tous les temps par Rolling Stones Magazine en 2011) est devenu quasi sourd à force de jouer trop fort.

En 1975, les Who entament leur dernière tournée en compagnie de Keith Moon qui décédera en 1978. Nous vous proposons un live réalisé au Texas en 1975, le concert eu lieu le 20 novembre de cette année et parmi les titres joués on retrouve « Won’t Get Fooled Again »,  « My Generation », « Substitute » et d’autres titres tirés des albums « Tommy » et « By Numbers ».

Red Hot Chili Peppers

Le 23 Aout 2003 eu lieu un concert des plus mythiques dans le meilleur spot musical de l’Irlande : Slane Castle. Red Hot Chili Peppers y joua son album le plus célèbre By The Way devant près de 80000 personnes. Un DVD a immortalisé l’événement, Live At Slane Castle. Pour l’anecdote: Le guitariste John Frusciante casse une corde lors de la chanson Soul Of Squeeze ce qui explique pourquoi le titre n’apparaît pas sur le DVD. Mais encore : Le bassiste Flea porte un costume de squelette, un clin d’oeil peut-être à John Entwitsle (bassiste des Who) qui le fit bien avant lui.

Slane Castle est un chateau situé au nord de Dublin où les espaces verts en pente forment un amphithéâtre naturel ce qui explique pourquoi de nombreux concerts ont eu lieu là bas. On compte comme artistes les Red Hot, U2, Eminem, Foo Fighters, QotSA….

Green Day

Du 18 au 19 juin 2005, au National Bowl de Milton Keynes en Angleterre, Green Day joua un concert devant 150000 personnes et la performance fut également immortalisé dans un DVD intitulé « A Bullet In A Bible ». La vidéo proposée St Jimmy est tirée de ce DVD. J’ai choisi ce titre pour faire plaisir à Marc 🙂

Le concert retrace l’album le plus célèbre du groupe « American Idiot » Pour l’anecdote :  cet album, le septième du groupe, retrace la vie d’un anti-héros fictif nommé Jesus Of Suburbia c’est également le titre d’une chanson de l’album. Jesus of Suburbia souhaite quitter sa banlieue pour une vie meilleure en ville, il se confrontera à la solitude, la drogue, le sexe, la violence et surtout fera la rencontre de son alter ego St Jimmy mais le suicide de celui-ci le poussera à retourner dans sa banlieue.

American Idiot est également un album contestataire sorti quelques semaines avant les présidentielles américaines de 2004. Green Day se veut un farouche opposant à la politique de Georges Bush, pour preuve le texte du titre American Idiot.

Rolling Stones

Pas la peine de présenter le groupe (enfin on espère^^) Le live que nous avons choisi date du 12 décembre 1997 et provient de la tournée (aussi le nom du seizième album du groupe), le concert fut filmé au Trans World Dome à St Louis dans le Missouri. On y retrouve la choriste fétiche du groupe Lisa Fisher.

Pour l’anecdote la tournée a duré un an du 23 septembre 1997 au 19 septembre 1998. Il y eu 97 concerts joués en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie. La tournée a rassemblé près de 4,5 millions de fans et a rapporté 274 millions de dollars. Pour la première fois au monde, les personnes achetant leur billets sur internet avaient la possibilité de voter les titres qui feraient partie de la set list. Les titres retenus furent les suivants :

  1. « (I Can’t Get No) Satisfaction »
  2. « Let’s Spend the Night Together »
  3. « Flip the Switch »
  4. « Gimme Shelter »
  5. « Anybody Seen My Baby? »
  6. « Saint of Me »
  7. « Out of Control »
  8. « Miss You »
  9. « All About You »
  10. « Wanna Hold You »
  11. « Sympathy for the Devil »
  12. « Tumbling Dice »
  13. « Honky Tonk Women »
  14. « Start Me Up »
  15. « Jumpin’ Jack Flash »
  16. « You Can’t Always Get What You Want »
  17. « Brown Sugar »

Santanawoodstock-logo1

Eté 1969, du 15 au 18 Août, l’Etat de New York vibre au son des guitares et aux cris de quelques 400000 personnes rassemblés sur les plaines d’une ferme à 60 kilomètres de Woodstock . Je vous parle bien entendu du premier et du plus fameux festival de Woodstock.

Woodstock 69′ sera le tremplin dont le groupe avait besoin. Dans la playlist nous avons sélectionné Soul Sacrifice où l’on découvre les talents du batteur Michael Shrieve, alors agé de 20 ans (il est le plus jeune musicien du festival) il nous offre un solo de près de 6 minutes qui restera dans les annales.

Pour l’anecdote : A Woodstock bien que le LSD et autres drogues étaient d’usage et que de nombreux cas de bad trip eut été recensés aucun décès ne fut déclaré pour overdose. Trois décès ont tout de même eu lieu, un à cause d’un manque d’insuline, un pour accident de tracteur et un dernier pour une appendicite non soignée. Autre chose à savoir concernant le festival : il a été à l’origine du plus grand embouteillage des USA et la plupart des artistes bloqués sur le trajet ont du prendre un hélicoptère pour présenter sur scène.

Tina Turner

En 2008 Tina Turner entame une tournée pour fêter ses 50 ans de carrière : « Tina!: 50th Anniversary Tour »  Une tournée de 90 shows (pas mal quand on a 70 ans) dont 53 en Europe. Plus d’un million de personne ont pu découvrir ou redécouvrir Tina en Live durant cette tournée et la vente de billets a rapporté plus de 130 millions de dollars.

On a sélectionné pour vous Proud Mary, une reprise de Creedance Clearwater Revival qu’on adore plus que tout avec Marc, cette chanson clôturait à chaque fois le concert (sans compter les rappels). Pour l’anecdote : Tina Turner était en break depuis environ 7 ans mais à force de recevoir des messages de fans, lui demandant un retour ou lui affirmant ô combien leur vie avait été influencée par une des chansons de Tina Turner, celle-ci décida d’appeler son manager et de lancer cette tournée.

Eric Clapton

liveaid

Le 13 juillet 1985 ont lieu en même temps deux concerts du même nom : Live Aid. Deux concerts à vocation humanitaire dont l’un est joué à Londres et l’autre à Philadelphie. Les concerts sont retransmis en direct par la télévision de plus de 100 pays, il est ainsi estimé que près d’un milliard et demi de personnes ont assisté aux performances des quelques 60 artistes présents lors de ces événements.

La chanson Layla fut composée par Eric Clapton, pour le groupe Derek and the Dominos, et est inspirée d’une histoire d’amour impossible. La chanson est classée 27 ème meilleure chanson de tous les temps par le magazine rolling stones, ce même magazine classe Eric Clapton 2 ème meilleure guitariste de tous les temps, le premier étant Jimi Hendrix.

Pour l’anecdote sur le concert, Phil Collins a à la fois joué à Londres (et notamment en tant que batteur avec Eric Clapton) puis a pris un concorde direction les Etats-Unis afin de participer au Live Aid de Philadelphie.  Et en 2005 pour les 30 ans du live Aid le Live 8 a été créé et s’est tenu dans 8 pays le 2 juillet de cette année, en France le concert fut joué au château de Versailles.

John Butler Trio

waveaid_logo-300x300Le 29 janvier 2005 s’est tenu un autre concert caritatif, le Wave Aid. Un concert dont le but est de collecter des fonds pour soutenir les victimes du tsunami de 2004.  Le concert eu lieu au Stade de Cricket de Sydney.

Parmi les artistes qui s’y sont produit on compte pas mal de zikos dont on vous parlait dans cet article  : John Butler Trio, Silverchair, Powderfinger et Midnight Oil.

Pour l’anecdote le concert a permis de récolter 2,3 millions de dollars.

B.B. King

MJF_logo_blackLe Montreux Jazz Festival existe depuis 1967 et ne s’est jamais arrêté depuis, autant dire que foule d’artistes s’y sont produits. Nous avons choisi B.B King car nous n’avions pas encore parlé de lui dans nos articles, que nous trouvons son talent remarquable et que je rêve de posséder la même guitare que lui (et le talent qui va avec^^).

Lors du premier festival le budget de son créateur, Claude Nobs était de 10000 francs, il n’empêche que l’année suivante Nina Simone était en tête d’affiche. Au départ le festival ne comptait qu’une scène, il existe désormais l’auditorium Stravinski, le Montreux Jazz Lab et le Montreux Jazz Club qui totalisent 7950 places mais le festival s’étend dans tous la ville notamment au bord des quais.

Pour l’anecdote sur le festival : depuis 1973 la plupart des concerts sont filmés ce qui totalise plus de 5000 heures d’images, ces images sont depuis inscrites au Registre International de la Mémoire du Monde de l’UNESCO sous le nom de The Claude Nobs Legacy. 

Pour l’anecdote sur BB King: sa guitare (la Gibson avec laquelle on le voit jouer dans la vidéo) est prénommée Lucille depuis que BB King a failli perdre sa guitare dans l’incendie d’un bar causé par un poêle renversé par deux hommes qui se bagarraient à  cause d’une fille nommée Lucille.

Tous nos articles musique ici.

Musicalement,

Sam pour BTTC

 

Sam

Auteur pour BackToTheClassics.com,

Passionné de cuisine et musique, c'est tout naturellement que vous trouverez des articles sur ces sujets. La cuisine m'anime tous les jours à la maison comme au boulot. Tout comme la musique c'est un art qui se partage c'est donc avec plaisir que je vous transmets mes expériences.

Un peu touche à tout comme Marc il sera possible de trouver d'autres articles sur le bricolage ou la déco...

Les derniers articles par Sam (tout voir)

Partagez !

Précédent

Atelier Barber 2 : La barbe dessinée

Suivant

Le quizz à cadeaux !

  1. chris.samseca@gmail.com'

    chris

    Coucou, pas trop mon style mais il en faut pour tous les styles

Dites-moi ce que vous en pensez :

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén