Découverte musicale : Le Fingerstyle et le jazz manouche

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle découverte musicale dédiée aujourd’hui à une présentation de deux grands guitaristes dans deux styles différents: Estas Tonne au fingerstyle et Josho Stephan au jazz manouche.

photo-by-leon-blankleyder-k100-e1376222744884 joschostephan

Évidement cet article n’a pas pour but d’être encyclopédique sur le jazz manouche, style musical qui a fait couler énormément d’encre et qui déchire les avis car on est souvent soit réfractaire, soit adorateur.

Je vous avoue apprécier ces styles depuis très peu de temps et donc avoir assez peu de références dans le domaine, et c’est pour ça que je vous parlerais essentiellement de deux artistes qui sont assez opposés, mais que je prends énormément de plaisir à écouter.

Une seule chose est sure : Le jazz manouche est fait par des passionnés, et souvent pour des passionnés. Le fingerstyle est lui, plus facile à aborder et permet, même au plus novice, de retrouver des sonorités agréables.

Estas Tonne, le fingerstyle hippie:

Estas est un guitariste ukrainien qui fait partie pour moi, de ces personnes qui peuvent vous emmener dans leur monde, quelque soit votre état d’esprit du moment.

Son jeu est très aérien tout en étant incroyablement rapide et précis. Il est dans un style hippie mais tellement pro derrière, dans la construction des morceaux et dans le jeu.

Il commence à avoir une certaine notoriété et a sorti plusieurs albums, distribués sous le modèle du don. L’album est gratuit et vous donnez ce que vous voulez pour le télécharger.

Je vous laisse avec ces deux morceaux que je préfère :

The song of the golden dragon (en live, mais enregistrement de grande qualité) vous noterez le petit bâton d’encens , un hippie je vous dit ^^.

Cuban Dance, un peu plus vivace, une ligne de basse que je qualifierais de génialissime (ouioui) :

 

Dans le fingerstyle et très proche, je ne pouvais pas passer à côté de John Butler pour son ocean magnifique:

 

Le jazz manouche de Josho Stephan:

Le créateur du style jazz manouche : Django Reinhart

Le créateur du style jazz manouche : Django Reinhart

Sans vous refaire l’historique du jazz manouche (que vous pouvez lire ici ^^ ) le style se caractérise par le fait qu’il est souvent joué par 2 guitares et un à deux instruments supplémentaires (souvent la contrebasse ou le violon). L’absence de percussion fait que l’une des guitares joue en rythmique pendant que l’autre fait des solos.

Le jeu rythmique est souvent appelé la pompe.

C’est un style de jeu extrêmement technique et franchement, il faut avoir un déclic pour apprécier.

De plus , la communauté jazz manouche est assez connue pour être plutôt hautaine et considérer ce style comme un art à part entière.

Pour faire simple, c’est un dérivé du jazz qui se classe parmi les jeu en « fingerstyle » dans la plupart des cas (car beaucoup jouent quand même au médiator). En l’absence de beaucoup des instruments du jazz traditionnel, la guitare compte bien plus de lignes rythmiques et mélodiques, et est donc très complet.

Pourquoi Joscho Stephan?

Tout simplement parce que c’est l’un des seuls guitaristes de jazz manouche que j’ai eu l’occasion de voir en concert, et dont je peux donc parler en (légère) connaissance de cause.

Mais aussi car c’est l’un des « jeunes » de ce style, qui permet d’éviter le traditionnel « c’est de la musique de vieux », et prouve le renouvellement d’un style plutôt ancien.

Je l’ai trouvé également très agréable sur scène et prompt à jouer avec le public (notamment en faisant un morceau constitué de dizaines de thèmes connus et de génériques), ce qui pousse à penser que ce genre n’est pas voué à rester un genre d’initiés uniquement.

La nuit où j’ai découvert Joscho Stephan (ouioui j’étais la ^^) avec Stochelo Rosenberg.

Un petit hommage au fondateur de ce style : Django Reinhart

 

 

Et voila, j’espère que ces musiques vous aurons donné envie d’approfondir ces styles très proches, mais suffisamment différents pour que l’on vous tape sur les doigts au moindre amalgame.

Pour finir sur une note sympa, je vous laisse quelques vidéos de guitaristes Fingerstyle que j’apprécie.

Musicalement vôtre.

Marc pour Backtotheclassics

 

Spécialiste des covers en fingerstyle : Gabriella Quevedo

Tommy Emmanuel et Igor Presnyakov

Et Sungha Shung pour finir

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !

Précédent

TUTO : Entretenir sa guitare.

Suivant

Vôtre BTTC

  1. victor.patureau@free.fr'

    Victor Patureau

    Super article, j’adore.

Dites-moi ce que vous en pensez :

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén