Bonjour à tous,

Aujourd’hui article léger (un gros article devrais arriver dans les prochaines semaines alors reposons vos yeux et ouvrons vos oreilles).

54327-1-1386498612.png

Aujourd’hui donc, nous allons parler à nouveau d’une découverte musicale, cette fois-ci, un style de musique complet: L’Électro-swing.

Mais alors qu’est-ce que c’est que L’Électro-swing?

Et bien, sans plagier l’article Wikipédia à ce sujet, c’est un style de musique électronique, qui s’inspire, ou sample des morceaux de jazz et swing des années 30-40.

Alors pourquoi c’est cool ?

Pour moi, l’avantage number 1 de tous : de vrais instruments et un rythme ultra dansant.

Ça comble une chose à laquelle je n’accroche pas trop dans l’électro « classique », la sonorité souvent très éloignée des instruments réels. Dans l’électro-Swing, la contrebasse est la, le piano, et beaucoup d’instruments propres au jazz (vents, cuivres) qui, bien que principalement des samples d’instruments, donnent un rendu plus chaud, plus naturel au son.

Le rythme est lui extrêmement dansant. je pense que danser du modern Jazz ou du rock sur la plupart des chansons n’est pas un problème (pour ceux qui savent danser bien sûr ^^ ). En reprenant les bases des rythmes de jazz et swing, on retrouve un rythme qui se danse très bien (et pas qui se saute comme la housse, ou qui « s’épileptise » comme la DubStep).

Mais c’est nouveau? d’où ça viens, je veux tout savoir !!!!!!

Et bien en fait non. le mouvement élctro-swing, date de la fin du 20ème. avec des tubes que vous connaissez forcément.

Un des premiers est Lucas with the lid off (de Lucas), même si je trouve que c’est trop rappé pour être vraiment de l’électro swing. Mais ça date tout de même de 1994 ! ensuite on a DOOP en 94 aussi, que j’apprécie plus (je vous la met d’ailleurs).

Beaucoup d’autres dans ces années la. d’ailleurs si ça vous tente, je vous met le lien de l’article Wikipédia en anglais (le français est rachitique comparé à l’anglais malheureusement).

et surtout récemment (bien plus récemment en fait)

A non pardon, celle ci ^^

Mais le phénomène electro-swing a vraiment démarré après les années 2000 avec notamment G-swing, Parov Stelar, Caravan palace ,et bien d’autres.

Quelques unes de mes préférées ?

On retourne tout d’abord sur du PMJ (postmodern jukebox, pour ceux qui veulent découvrir leur boulot, j’ai fait un petit article dessus)

Cette fois-ci, Scott Bradlee fait du neuf avec … du neuf. la musique de thrift shop (macklemoore) reprise tout d’abord en « Grandpa style », puis remixée en électro-swing, un super boulot.

version « Grandpa »

version « remix de remix » électro-swing :

 

Ensuite, attaquons nous à quelqu’un dont je n’ai pas encore parlé mais dont j’aime beaucoup le travail : Jamie Berry, qui a notamment fait deux musiques auxquelles j’accroche beaucoup. la première n’étonnera pas les abonnés a la page facebook du blog, puisque je l’avais déjà partagée.

Voici la version Jamie Berry de I wanna be like you (le livre de la jungle)

Pour la deuxième evidement ça viens flatter mon âme de geek et de joueur, il s’agit d’une reprise de super mario, en électro-swing. Bien sûr là on se rapproche de la frontière entre l’electro-swing et de l’électro, puisque de base, la musique est très électronique (100% même ^^).

 

Et enfin, petit coup de coeur pour St james Ballroom, de Alice Francis. pas aussi electro que certaines, mais terriblement entrainant.

 

Merci d’avoir lu cet article sur Backtotheclassics.com.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, partager cet article et en parler autour de vous.

Musicalement votre.

Marc

 

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !