TUTO : Entretenir sa guitare.

Hello les BBTCiens, aujourd’hui quelques astuces pour entretenir sa guitare sans se ruiner. Trois produits, de l’huile de coude et une bonne demi-heure pour faire briller son instrument, garantir la longévité des cordes et entretenir le bois !

Cobayes et produits

Cobayes et produits

On ne compte plus les guitares qui traînent dans le fond de la chambre à prendre la poussière. Les cordes  commençant à s’oxyder sous l’effet de la transpiration, de la décomposition des chairs (et oui on y laisse de la peau parfois^^) et d’éventuelles traces de sang. Sans oublier le manche gras aux cases incrustées de crasse.

Vous l’aurez compris, sans entretien, l’état d’une gratte se dégrade. Mais pour trois fois rien on peut donner du répit aux cordes, lustrer le bois et le manche, (de la guitare bien entendu. (-_-‘ )

C’est tout simple, il nous faut :

  • Deux chiffons doux
  • Des coton-tiges
  • Du nettoyant spécial bois (Pour la caisse, le manche, la tête)
  • De l’huile de citron (Pour les cases et le chevalet s’il est en bois)
  • Du nettoyant pour cordes.

Vous trouverez le nettoyant en grande surface, les deux autres dans votre magasin de musique habituel.

J’ai choisi de décrasser deux guitares bien distinctes. Une WSL à la robe claire et une Washburn au teint bien foncé. Ainsi on notera des effets différents selon la couleur de la guitare.

Une autre paire de manches

Les deux manches passent sur le billard

Les deux manches passent sur le billard

L’idéal pour cette étape c’est de la pratiquer quand on change ses cordes. On aura alors plus facilement accès aux cases et aux frettes avec un manche à nu. Pour le coup mes cordes sont en assez bon état donc pas de changement puis faut bien des cordes pour vous montrer comment les entretenir ^^

Frottez dans un premier temps les cases avec le chiffon afin d’enlever la crasse. Aidez-vous d’un coton-tige pour nettoyer les frettes, on passe alors entre et sous les cordes.Il n’y a plus qu’à répéter l’opération sur toutes les cases. Là c’est moins drôle si ça fait un bail que la gratte fait dodo :/

IMG_5179 IMG_5180 IMG_5184

 

Une fois le manche rafraîchi, on va pouvoir le chouchouter en lui appliquant de l’huile de citron. On s’aide alors du tampon pour étaler l’huile.

IMG_5204

Le travail au chiffon et au coton-tige laissera surement des fibres sur le manche et sur les cordes. Veillez à ce que ces fibres ne soient plus présentes avant d’appliquer l’huile de citron, sinon tout restera collé sur le manche.Si vos cordes sont en place détendez-les un peu pour accéder à toutes les cases.

L’huile de citron donnera plus d’éclat au manche puis ça lui fera beaucoup de bien 🙂

IMG_5201 IMG_5202

On utilisera aussi le même produit pour le chevalet et on s’aidera également d’un coton-tige.

 IMG_5223IMG_5226

Allez on laisse sécher en passant au lustrage.

Près du corps

On va maintenant faire en sorte que ça brille. On s’équipe d’un nettoyant pour bois (s’il contient de la cire d’abeille c’est top ^^) et d’un chiffon doux. N’ayant pas testé tous les produits existants et encore moins sur tout type de bois, je vous conseille d’appliquer un peu de produit sur le chiffon et de frotter sur une partie « non visible ».

Ça fait 10 ans que j’utilise cette méthode et je n’ai jamais eu aucun souci, mais bon on sait jamais 😉

Bref, avec le chiffon on essuie d’abord sa guitare pour enlever la poussière, le but n’étant pas de l’étaler avec le produit. Puis on applique le nettoyant sur la guitare et on frotte et on frotte et on frotte…

C'était pas bien propre :/

C’était pas bien propre :/

Du coup on ne lésine pas sur les quantités ;)

Du coup on ne lésine pas sur les quantités 😉

Le produit doit bien pénétrer (comme pour un baume)Pour un travail plus propre je porte souvent des gants en laine pour ne pas laisser de traces de doigt. En procédant par étapes (devant, les flans, le dos, le dos du manche, la tête) on évite de laisser de traces.

On passe le chiffon sous les cordes pour bien dépoussiérer la caisse au niveau de l’ouïe.

 IMG_5198 IMG_5199 IMG_5200

 

On fait de même pour la tête et on insiste sur le sillet de tête qui est un vrai nid à poussière.

IMG_5211

Au final la guitare est si brillante qu’elle réfléchie.

IMG_5219 IMG_5206 IMG_5207 IMG_5210 IMG_5213 IMG_5214

Sur la corde raide

On va d’abord nettoyer rapidement les cordes en les frottant avec un chiffon doux, d’ailleurs je vous conseille d’avoir ce réflexe à chaque fois que vous finissez de jouer.  Puis à l’aide d’un coton-tige on passe sous la corde (déjà détendue) pour enlever la saleté et les traces d’oxydation.

IMG_5179 IMG_5184

D’ailleurs c’était crade !

IMG_5197

On applique ensuite le nettoyant pour cordes. Dans le sens des poils une fois,  puis dans le sens inverse ensuite. Pour plus de précision sur le sens des poils veuillez lire l’article de Marc sur le rasage à l’ancienne.

Photo d'un Ukulélé et nettoyant pour cordes

Mais ça vaut pas grand chose pour un Ukulélé

Voilà nos cordes sont propres et bien lubrifiées pour au moins trois jours. Elles dureront plus longtemps et c’est le moment ou jamais d’apprendre à faire des slides.

Après une heure de travail les deux guitares sont toutes belles toutes propres. On répétera l’opération 1 fois par mois.

IMG_5229

Avis aux BTTCiens et guitaristes de tenter l’expérience. Dans ce cas là on s’écoutera London Calling Du Clash, même si la pochette d’album n’invite pas à l’entretien des instruments :p

 

Keep on rockin’

PS: Merci Alex pour la Washburn

Sam pour BTTC

 

Sam

Auteur pour BackToTheClassics.com,

Passionné de cuisine et musique, c'est tout naturellement que vous trouverez des articles sur ces sujets. La cuisine m'anime tous les jours à la maison comme au boulot. Tout comme la musique c'est un art qui se partage c'est donc avec plaisir que je vous transmets mes expériences.

Un peu touche à tout comme Marc il sera possible de trouver d'autres articles sur le bricolage ou la déco...

Les derniers articles par Sam (tout voir)

Partagez !

Précédent

Le baume maison de BTTC

Suivant

Découverte musicale : Le Fingerstyle et le jazz manouche

  1. victor.patureau@free.fr'

    Victor Patureau

    Joliment fait, merci.
    Tu aurais le même pour Sax, j’ai déjà les gants de laine.

    • Malgré ses multiples talents. Sam n’est pas saxophoniste. Il faudra attendre un prochain recrutement ^^

    • Sam

      Merci beaucoup Victor Patureau. Malheureusement comme l’a dit Marc, je ne joue pas du sax. Néanmoins si tu m’en procure un je pourrai trouver le moyen de le nettoyer et pourquoi pas d’apprendre à en jouer ^^

Dites-moi ce que vous en pensez :

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén