Introduction au Looper.


20160919_192351Salut cher(e)s lecteurs(trices) aujourd’hui je vous propose un article qui intéressera sûrement les musiciens et plus particulièrement les guitaristes. Récemment je me suis fait un petit cadeau que j’attendais depuis longtemps. J’ai cassé ma tirelire et me suis acheté un looper. Avant de vous montrer (dans un prochain article) les possibilités de cette pédale je vous propose un petit tour d’horizon sur le sujet.

Un looper kézako?

Un looper est une pédale d’effets qu’un guitariste (ou un bassiste) utilise afin d’enregistrer des boucles. C’est à dire qu’il enregistre un riff existant ou qu’il a créé. Une fois ce riff enregistré, celui-ci tourne en boucle et il devient alors possible de jouer par dessus ou de superposer d’autres boucles. Imaginons la boucle 1 étant la partie rythmique, la boucle 2 correspond à quelques harmoniques et la boucle 3 une partie solo.20160919_182846

Comment ça marche?

Un looper doit premièrement être alimenté soit par une pile ou sur secteur si l’on dispose d’une alimentation. L’instrument est connecté à la pédale qui stocke les différentes boucles. La pédale est reliée à des enceintes ou un amplificateur qui restitue le son.

Il existe différents modèles de pédales mais pour les plus courants (voir ceux cités plus bas) il suffit d’appuyer sur la pédale, c’est-à-dire exercer une pression avec le pied, pour que la boucle soit enregistrée, on appuie une nouvelle fois sur la pédale pour terminer l’enregistrement.

Mis à part le principe d’enregistrer une boucle et donc de jouer une phrase rythmique en continu, les intérêts du looper sont multiples.

  • Imaginons un musicien s’adonnant à l’exercice de la composition. Celui-ci enregistre une boucle et peut par la suite travailler le solo en jouant par dessus la boucle. Cela simplifie le travail car le rythme est maintenu et on est sur d’atteindre la note juste.
  • Ce même musicien peut également réaliser un couplet complet en enregistrant à la suite plusieurs guitares, une basse et même une batterie s’il dispose d’une batterie électronique. Pour certains modèles équipés d’entrées XLR il est possible d’enregistrer des voix puisqu’un micro peut être relié à la pédale.
  • Sur plusieurs pédales il est également possible de connecter un lecteur MP3 et de copier des boucles des morceaux que l’on souhaite. Il devient alors possible de travailler un morceau dans de meilleurs conditions.
  • Les loopers sont fréquemment utilisés en live par des musiciens. Grâce au looper des musiciens deviennent de vrais homme/femme orchestre en superpossant divers instruments, effets et voix.

Pour ma part j’utilise beaucoup le looper pour peaufiner mes solos et travailler mes compositions. Je l’utilise également en groupe où je suis seul guitariste, mon looper me permet ainsi de simuler l’accompagnement d’un ou plusieurs guitaristes supplémentaires.

Guitare reliée à un effet, relié au looper, relié à un ampli.

Guitare reliée à un effet, relié au looper, relié à un ampli.

Quel modèle choisir?

Il existe beaucoup de modèles de looper mais les deux plus connus sont les suivants:

Le RC-3 Loop Station de chez BOSS et le Jamman Stéréo de chez DIGITECH. Ces deux pédales ont diverses déclinaisons. Après une très longue hésitation et de multiples essais j’ai acheté le RC-3 BOSS pour la simple et bonne raison que celui-ci ne fait pas de bruit (clac) lorsqu’on exerce une pression sur la pédale. Etant les deux modèles les plus connus je vous propose sur forme de tableau une petite comparaison entre ces deux pédales.

DIGITECH Jamman Stereo

telechargement

BOSS RC-3 Loop Station

telechargement-1

 

Entrée Stéréo Oui Oui
Entrée mono Oui Oui
Entrée Aux/ Mp3 Oui Oui
Entrée XLR Oui Non
Port USB Oui Oui avec adaptateur
Alimentation Secteur Pile ou secteur
Stockage des données Oui Oui
Nombre de pistes 99 99
Mémoire 35 minutes 3 heures
Ajout Carte SD (32G) Oui (jusqu’à 16 heures en plus) Non
Boîte à rythme Non Oui
Métronome Oui Non
Poids 1700g 450g
Dimensions 173 x 170 x 73 mm  73 x 129 x 59 mm
Prix 159€ minimum 137 € minimum

Le looper en image et en son.

Boss organise chaque année un concours mondial où sont invités plusieurs artistes utilisant des loopers de marque BOSS voici deux performances artistiques lors de ces concours.

Et juste ici celui qui m’a donné envie d’acheter un looper : The Petebox

Merci pour votre lecture et si cela a plu il est fort probable que je donne une suite. En attendant retrouvez tous nos articles musique ici.

 

@ Bientôt.

Sam pour BTTC.

Sam

Auteur pour BackToTheClassics.com,

Passionné de cuisine et musique, c'est tout naturellement que vous trouverez des articles sur ces sujets. La cuisine m'anime tous les jours à la maison comme au boulot. Tout comme la musique c'est un art qui se partage c'est donc avec plaisir que je vous transmets mes expériences.

Un peu touche à tout comme Marc il sera possible de trouver d'autres articles sur le bricolage ou la déco...

Les derniers articles par Sam (tout voir)

Partagez !

Précédent

La sécurité sur mobile. Comment et pourquoi

Suivant

Découverte Musicale : Same-O sort son album Pop a tear.

  1. victor.patureau@free.fr'

    Victor

    Très sympa
    On doit pouvoir faire des trucs sympas aussi Avec des sax en prenant un bariton et un ténor pour le chant par exemple
    Merci pour l’article

    • Sam

      Merci Victor. En effet si tu as les bons micros il t es possible de sampler n importe quel instrument/voix.

Dites-moi ce que vous en pensez :

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén