Bonjour à tous, fidèles lecteurs de BackToTheClassics,

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui fâche, et pour lequel je vais essayer de vous expliquer mon point de vue: La pub sur internet.

6355351769_a1b17fac3f_o

Comme vous le savez, la publicité existe sur internet (non mais en vrai, désactivez une fois adblock pour voir ce que ça donne, c’est souvent à pleurer).

On parle beaucoup de l’argent ramené par la pub sur Youtube (Youtube money), mais la grande majorité des sites gratuits utilisent la publicité pour se rémunérer, ou tout simplement rembourser les frais d’hébergement qu’ils peuvent avoir.

il y a deux grand modèles pour se rémunérer sur le net. Proposer un contenu gratuit, mais avoir des publicités qui s’affichent (plus ou moins visibles), ou proposer un contenu avec accès premium.

Les sites mélangent souvent les deux modèles afin de permettre à l’utilisateur de choisir (le pack premium est souvent composé notamment de la suppression des publicités). La raison est que, en plus de prendre du temps, gérer un site peut coûter de l’argent (hébergement, rémunérations), je pense notamment aux gros sites d’actu ou d’articles techno.

Comme la publicité existe sur tous les autres médias pour rémunérer les auteurs, elle existe aussi sur internet.

Ce qui n’était pas trop le cas au début bien entendu, mais avec la croissance du média, les annonceurs s’y intéressent plus, et les prix de la pub sont assez faibles comparés aux autres médias.

La publicité est facturée de différentes manières. Je vous présente ici les deux modèles les plus courants :

  • Le CPM (ou coût pour 1000), l’annonceur (la marque) paie à l’afficheur, un prix prévu, par tranche de mille affichages de sa pub, qu’on peut traduire par mille vues. Mais en fait pas forcément, puisque l’utilisateur du site internet peut très bien ne pas voir la pub (si la pub est en bas d’une page par exemple).
  • Le CPC (ou coût par clic), souvent utilisé pour les publicités appelant à la visite d’un site internet, ou l’achat d’un objet. L’annonceur ne paiera la publicité que pour les personnes ayant cliqué sur le lien ou l’image. C’est notamment la facturation qui est utilisée pour les résultats « subventionnés » de google (les premiers résultats en général 3). C’est plus avantageux pour l’annonceur car il ne paie que pour des gens potentiellement intéressés, ceci dit, chaque clic représente un coût plus important que la première méthode.

Mais les utilisateurs dans tout ça ?

Et bien en grande majorité, les utilisateurs des sites ont un avis négatif sur la publicité. En même temps elle est souvent extrêmement présente et très souvent gênante (je pense notamment aux pop-ups et tous ses dérivés). il n’y a qu’à aller voir sur des sites de news pour se rendre compte (si l’on a désactivé adblock) qu’il y a souvent un pop-up, une bannière animée et un ou deux encarts sur les cotés, quand ce ne sont pas carrément des publicités dans le flux d’articles (comme sur facebook).

Et c’est pour ça que les utilisateurs sont contre cela, et je suis du même avis. Parce que la pub sur le net, c’est devenu n’importe quoi. D’ailleurs les analystes de la publicité en lignes le savent, et depuis quelques années, regrettent le jour où le secteur s’est lancé dans la surenchère. Ce qui fait qu’aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs utilisent Adblock ou d’autres bloqueurs (j’utilise Ublock personnellement, que vous pouvez trouver ici, ou dans les modules de Firefox, Chrome et Safari). Je vous invite d’ailleurs à aller visiter ces sites traitant du sujet:

  • Un article sur l’utilisation des bloqueurs de publicité sur 24 jours de web
  • Un texte assez court, sur la revue du digital, qui explique comment les publicitaires se sont plantés.

Tout ça pour dire quoi?

Tout d’abord, étant défenseur d’un Web libre, gratuit et accessible, Ce sujet me tient à cœur, et je sais bien que je n’ai pas fait le tour de la question, il s’agit plus d’une base de réflexion, et j’espère que vous me ferez des retours sur le sujet.

Tout ça pour dire que, certaines personnes sur internet, ont fait leur travail de blogs, sites et autres services en lignes qui sont proposés de manière gratuite. C’est leur travail à plein temps et je trouve ça normal qu’ils essaient d’en vivre et ce, correctement (ici je ne compare pas BTTC qui est un projet parallèle à mon travail et qui ne me coûte pas très cher (environ 80€ par an)). Mais il y a un vrai souci dans la façon dont cela est fait. La publicité est invasive, elle vous traque souvent, et elle nuit beaucoup à la lecture du site. Il faut donc revoir le système (dons, accès premium, publicité choisie et discrète), je n’ai pas la réponse, mais j’aimerais ouvrir le débat.

Je vous demande à tous, les internautes, de vous exprimer sur le sujet. Pensez-vous que les sites et services gratuits en lignes devraient être bénévoles? qu’un blogueur ne devrait pas gagner sa vie de cette façon? Et quelles solutions préféreriez-vous pour concilier la rémunération et le respect des lecteurs?

 

Bonne réflexion.

Marc pour BTTC

Ps: je n’ai pas dit qu’il n’y aurait jamais de publicité ici. Mais soyez assurés que si un jour, le site coûte trop cher, ou simplement que j’ai l’occasion de passer à plein temps à vous parler. Je m’arrangerais pour faire ça bien, de manière discrète, et qui puisse à la fois me servir, et vous servir. Alors n’hésitez pas à me faire vos retours, je garderais ça dans un coin.

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !