Bonjour à tous, fidèles lecteurs de BackToTheClassics,

Aujourd’hui nous ouvrons la section technologie avec une présentation de service. Je vous parle dans cet article d’un acteur du domaine des logiciels libres que je suis depuis assez longtemps maintenant, et que j’apprécie beaucoup : Framasoft.
2000px-Logo_Framasoft.svg

Vous ne le savez sûrement pas pour la plupart, mais j’ai une forte appétence pour les logiciels libres et leur communauté (sans être un fou furieux évangéliste du libre), et s’il y a bien un éditeur qui me facilite la vie, c’est Framasoft, surtout depuis qu’ils ont décidé de s’en prendre directement à Google.

Alors, Framasoft c’est quoi?

Framasoft c’est tout simplement une grande communauté de bénévoles qui promeut les logiciels libres.

Vous me direz beaucoup de communautés font ça, mais moi j’aime bien la façon dont ils le font. Déjà parce que c’est un réseau français (ou du moins francophone) et il faut bien le dire quand on fait un truc bien, mais aussi parce que c’est très accessible comme projets. On vous explique tout, et franchement ça donne envie.

Depuis longtemps déjà, Framasoft propose des alternatives crédibles aux services en ligne (type googleDocs ou doodle), c’est tout simplement aussi bien fait que les services propriétaires offerts par les multinationales. Tout ça sur des technologies libres. À partir de ce moment, n’importe qui peut se permettre d’utiliser du libre, même s’il navigue sur chrome, et sur Windows (un comble non ??)

Pourquoi je pense que c’est une bonne chose ?

J’ai un petit passé dans le domaine du libre, notamment au travers de mon mémoire (qui portait sur le potentiel des systèmes libres pour mobile) et s’il y a bien quelque chose qui ressortait des centaines de réponses au questionnaire que j’ai traité, c’est que les sondés étaient en majorités inquiets de l’utilisation de leurs données (moi le premier). Mais très peu d’entre eux avait sauté le pas de faire confiance aux bons acteurs (caricaturalement les acteurs du libre).

Framasoft propose là une alternative aussi simple et puissante que celles des grands acteurs, avec un coup de migration ridicule, puisqu’on ne fait que changer d’URL.

Si on veut créer un Doodle on va sur Framadate (que je trouve encore mieux fait que doodle).

Vous voulez faire un exposé en groupe, googleDocs peut aller se rhabiller, on a FramaPad, Framacal, ou même FramaMindMap.

Mare des pubs ciblées de Google, faites vos recherches sur FramaBee, il va lui même interroger Google, Yahoo, Wikipédia etc… pour vous, pas de traces.

Enfin, si vous trouvez que Facebook est trop curieux, je vous invite à me retrouver sur FramaSphère. => ma page

Editer des services et les proposer gratuitement est une des activités de l’association Framasoft (celle que je trouve la plus utile personnellement), mais ils font aussi beaucoup dans leur Annuaire de logiciels libres, qui vous permettent de trouver des alternatives libres à vos logiciels, ou des logiciels libres qui sont sans équivalents.

Framasoft est aussi un promoteur de la culture et des informations sur le libre, vous trouverez là-bas beaucoup d’information, en français, sur le libre, les licences, les démarches.

Depuis leur récente campagne « Dégooglisons internet« , Framasoft est devenu très ambitieux et propose des alternatives à de nombreux services (je ne vous ai pas tout cité ici).

logo framasoft

Pour aller plus loin ?

Vous n’avez pas non plus confiance en Framasoft pour protéger et ne pas regarder vos données? Allez donc voir du côté de l’auto-hébergement. Framasoft propose toujours les logiciels libres sur lesquels reposent ces services, libre à vous de les héberger vous même.

Sinon Stay tuned, un article sur les solutions d’auto-hebergement « pré-machées » est prévu pour bientôt.

 

Librement vôtre.

Marc

 

Suivez-moi !

Marc

Admin et auteur chez BackToTheClassics
Créateur et Auteur de BackToTheClassics.com,
Je suis à la recherche de choses a faire avec mes mains, amateur d'informatique, de musique, de bricolage, de cuisine et de bidouillages en tout genre.
J'aime beaucoup les lames (couteaux, rasoirs) et je m’intéresse beaucoup à la manière dont sont faites les choses (préparations, artisanat...).

Sinon professionnellement je suis consultant fonctionnel en Systèmes d'informations, et accessoirement, je suis guitariste, chanteur, et amateur de soirées entre amis.
Suivez-moi !
Partagez !